You are currently viewing Les ambitions classiques de Worderment
Box du haras du Château de Rabodanges

Les ambitions classiques de Worderment

Seulement deux des cinq Grs1 pour 2 ans du programme hexagonal ont été remportés par des chevaux entrainés en France. Wonderment n’était sans doute pas attendue à pareille fête à cet âge en 2018. A présent, la pensionnaire de Nicolas Clément a le regarde tourné vers 2019 avec les classiques en ligne de mire.

Tina Ray a signé le bon à 60.000 € pour acheter Wonderment, en compagnie du futur entraîneur Nicolas Clément, en octobre 2017 à Deauville. Le courtier nous a expliqué :

Tous les feux sont au vert pour Wonderment en vue de 2019. Quand on gagne un Gr1 à 2 ans, il y a forcément de l’ambition pour l’année suivante. Mais, si tout va bien, si l’hiver se déroule sans anicroche, on peut imaginer qu’elle visera les classiques. Un certain nombre d’éléments laissent penser qu’elle sera mieux au-delà de 2.100m. Dès lors, il est possible qu’elle regarde vers les Oaks. Encore une fois, ce sera à elle de franchir toutes les étapes. En attendant, elle va bien et s’est très bien comportée à chaque échéance que nous lui avons présentée.

Personne ne pouvait savoir qu’elle allait gagner un Gr1 à 2 ans. Mais Nicolas [Clément, ndlr] l’a toujours estimée. Étant une descendance de Montjeu (Sadler’s Wells), soit une lignée qui peut réagir vivement à la pression, le choix a été fait de la débuter dans le calme à Évreux. L’objectif était qu’elle réussisse à tout prix sa première sortie, dans le calme et sans avoir une course dure, pour avoir une bonne leçon.

Après cette bonne expérience, la pouliche s’est classée troisième du Prix de Condé (Gr3). Son physique laisse penser qu’elle a aussi de la marge sur ce plan-là. Nous espérons qu’elle sera meilleures à 3 ans qu’à 2 ans.

Le courtier

L’Allemagne où on ne l’attend pas. Les origines allemandes n’ont pas la réputation de faire des chevaux précoces et Wonderment n’était pas forcément attendu au niveau Gr1 à 2 ans. Mais, en regardant de plus près, on se rend compte que c’est un cheval issu de la même souche, Waldgeist (Galileo), qui avait remporté le précédent Critérium de Saint-Cloud. Sur les deux dernières décennies, cette course a été remportée à cinq reprises par des chevaux dont le père ou la mère était d’origine allemande, avec également Paita (Intikhab), Mandaean (Manduro), Fame And Glory (Montjeu)…

Il faut aussi tenir compte du fait que la grande souche du Gestüt Ravensberg, celle de Wonderment, a donné de nombreux classiques dont trois gagnants de Derby allemand, Waldpark (haras d’Annebault), Waidwerk (Neckar) et Wilderer (Neckar). Mais aussi, régulièrement, des chevaux déjà performants à 2ans comme Waidmaan (meilleur cheval 2ans allemand de la saison 1958) ou Waldgeist. En outre, Konigstiger (Tiger Hill), le père de mère de Wonderment, avait gagné le Gran Criterium (Gr1, 2ans) de San Siro. Enfin, sa mère avait elle aussi montré de la qualité à cet âge, comme nous l’a expliqué Tina Rau : « Je me souviens très bien de la mère de Wonderment, Wiwilia (Konigstiger), lorsqu’elle était passée en vente à Baden-Baden en 2011. Elle m’avait beaucoup plu et a ensuite été championne à 2ans en Suisse. Certes le programme de sélection suisse ne fait pas partie de l’élite internationale, mais elle y avait battu ce qu’il y avait à battre… Wonderment est le deuxième produit de Wiwilia et nous essayons d’acheter des yearlings issus de jeunes mères.

Quand on n’a pas un budget illimité, on peut tirer son épingle du jeu sur le deuxième ou le troisième produit. » Élevée par Manfred Wurtenberger et Reinhard Stockli, Wonderment est arrivée à l’âge d’un mois et demi au haras du Château Rabodanges, dont elle est le premier gagnant de Gr1 en 2018. Elle a quitté cette structure pour être vendue yearling par le haras de l’Hôtellerie.